MaddMoroccoArticlesLes 10 parcs naturels au Maroc d’une beauté à couper le souffle

Les 10 parcs naturels au Maroc d’une beauté à couper le souffle

✨ 1. Parc national de Talassemtane

Le parc national de Talassemtane s’étend sur la dorsale calcaire dans le Rif centro-occidental, au Maroc septentrional, sur une superficie de 58 950 ha.

Territoire le plus original de tout le Maroc, se singularisant par la beauté exceptionnelle de ses paysages et par la biodiversité remarquable qu’il recèle, sommets des montagnes en dômes ou en pics surplombant la ville de Chefchaouen; cornes des montagnes, falaises majestueuses et gorges profondes et étroites.

✨ 2. Parc national du Haut-Atlas oriental

Le parc national du Haut Atlas oriental est un parc naturel marocain situé dans la province de Midelt (région de Meknès-Tafilalet), près de la localité d’Imilchil .

Constitué de massifs montagneux très accidentés, ce parc s’étend sur une superficie de 49 000 ha entre la zone relativement humide, au nord, et celle sèche et désertique, au sud du Haut Atlas oriental.

✨ 3. Parc national d’AI Hoceïma

Le Parc National d’Al Hoceima est situé au nord du Maroc, le long de sa côte méditerranéenne, à 150 km environ à l’est du détroit de Gibraltar, à proximité de la ville d’Al Hoceima.

C’est la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc et c’est l’unique Parc National au Maroc sur la façade méditerranéenne qui comporte une partie marine avec plusieurs îlots et rochers.

✨ 4. Parc national de Khenifiss

Le parc national de Khenifiss et la lagune de Khenifiss (variante: Khnifiss), ou lagune de Naila, sont un lieu naturel et biologique qui possède un immense potentiel écotouristique, ils se trouvent entre les villes de Tan Tan et de Tarfaya. La valeur naturelle du site est rehaussée par la présence de vestiges archéologiques préhistoriques et historiques.

✨ 5. Parc national de Khénifra

Le parc national de Khénifra se situe au Maroc dans la région Meknès-Tafilalet, entre les provinces de Khénifra et d’Ifrane. La ville de Khénifra, avoisinante du parc, a une position stratégique entre Meknès et Marrakech, au cour du Moyen Atlas, elle est à 82 km au sud-ouest d’Azrou et à 130 km au nord de Béni-Mellal par la route nationale N81. Le parc national de Khénifra est le plus récent au Maroc, en effet sa création, effectuée en 2008, est venue répondre à l’importance économique et environnementale de la région du Moyen Atlas, ainsi qu’à l’urgence des menaces pesant sur ses ressources naturelles.

✨ 6. Parc Naturel Bouhachem

Situé au Nord du Maroc, à l’intersection des provinces de Tétouan, Larache et Chefchaouen, le parc naturel de Bouhachem couvre un territoire de 105 470 ha, englobant les six communes rurales situées autour du Jbel Bouhachem.

Le massif forestier de Bouhachem reçoit d’importantes précipitations pouvant atteindre 2.000mm/an, ce qui le classe parmi les zones les plus arrosées du Maroc. Il est donc marqué par un climat méditerranéen et une topographie accidentée, à savoir des cimes de montagnes culminant jusqu’à 1.603m d’altitude pour le Jbel Soukna et 1.658m d’altitude pour le Jbel Bouhachem. Ainsi, ce territoire accueille une biocénose très diversifiée et représentative de la faune et la flore du Rif occidental.

✨ 7. Parc national de Toubkal

Le parc national de Toubkal se situe à 70 km au sud de Marrakech, dans la partie centrale du Haut Atlas, entre les vallées du N’Fiss à l’ouest et celle de l’Ourika à l’est.

Le djebel Toubkal, aussi appelé le massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas avec 4 167 mètres d’altitude.

Cette montagne a donné son nom à un parc national de 38 000 ha en 1942 d’une exceptionnelle diversité, marqué par les peuplements de chêne vert et de thuya, en passant par des plantes herbacées et d’autres écosystèmes à chêne vert. Plateaux et falaises alternent avec des gorges où s’écoulent des rivières aux eaux cristallines, qui vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont.

✨ 8. Parc national de Tazekka

Le parc national de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km), il a été créé par l’Arrêté Viziriel du 11 juillet 1950 et s’étend sur une superficie de 680 hectares.

L’objectif de sa création s’inscrit dans le cadre forestier et environnemental afin d’assurer la protection de toutes les ressources naturelles du sommet du Jbel Tazekka (culminant à 1 980 mètres) ce massif constitue un château alimentant le système hydrologique de la région de Taza.

✨ 9. Parc National d’Ifrane

Le parc national d’Ifrane a été crée en 2004 sur une superficie de 51.800 ha. Il s’étend sur la portion occidentale du Moyen Atlas central, sur les territoires des provinces d’Ifrane et de Boulmane. Il se distingue par ses valeurs biologiques et écologiques, sa richesse forestière et la beauté exceptionnelle de ses paysages.

Le site du parc constitue un véritable château d’eau. Les lacs naturels permanents Dayet Aoua et Aguelmam Afennourir, les sources, les rivières, constituent ses entités paysagères majeures. Au Maroc, il est considéré comme la zone forestière par excellence, marquée par la présence du Cèdre de l’Atlas, espèce emblématique de cette aire protégée.

✨ 10. Parc National du Souss Massa

Le Parc National de Souss Massa est un incontournable pour les amoureux de nature. Grâce aux circuits proposés, partez à la rencontre des Animaux du Sahara et des Oiseaux Migrateurs.

Des circuits aménagés pour une escapade 100% Nature, en compagnie des éco-guides du Parc. Avis aux photographes, vous allez avoir des paysages de rêve (falaises côtières, dunes, littoral, estuaire et plages).