MaddMoroccoArticlesLes beaux endroits à visiter au Maroc durant l’hiver

Les beaux endroits à visiter au Maroc durant l’hiver

✨ Imilchil

Imilchil est un village fameux et connu au niveau national et meme international, situé dans une vallée de montagnes à une altitude de 2.160 m, dans la partie oriental du haut atlas marocain. C’est un habitat groupé de presque Vingt et un villages, aux maisons traditionnelles construites en terre battue, tout au long de la rivière d’Assif Melloul en formant deux tribus : Ait Izza et Ait Brahim.

La région d‘Imilchil est habitée par les berbères de la tribu des Ait Hadidou, pasteurs d’origine nomade. Les Ait Hadidou sont sédentarisés depuis le XVII siècle dans la vallée de l’Assif Melloul. Ils sont réputés pour être encore l’une des tribus les plus authentiques et traditionnelles du Maroc et ce grace à ses habitants qui ont su préserver leurs traditions et leurs coutumes. Le mode de vie de la majorité des habitants est organisé autour de l’agro- pastoralisme.

✨ Moyen Atlas 

Le Moyen Atlas est un massif montagneux allongé sur quelque 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc, situé entre le Rif et le Haut Atlas, et couvrant une superficie totale de 2,3 millions d’hectares, soit 18 % du domaine altimontain de ce pays.

✨ Rif Mountains 

Le Rif peut être subdivisé en trois parties. Le Rif occidental qui s’étend de la péninsule Tingitane jusqu’à la petite région de Ketama et est habité en grande majorité par les Jbala et Ghomara. Le territoire y est très accidenté avec de grandes montagnes et le climat est doux avec de fortes précipitations durant l’hiver.

✨ Lac Ouiouane

Le Ouiouane est un lac situé dans la province de Khénifra au Maroc, à 34 km de M’rirt sur la route de Aïn Leuh à 1 600 m d’altitude dans le Moyen Atlas.

✨ Ain Leuh

Ain Leuh est une commune rurale marocaine de la province d’frane, dans la région de Fès-Meknès.

Ain Leuh est située au cœur du Moyen Atlas. La forêt, qui comprend notamment des cèdres, y est prépondérante : sa superficie (21 705 ha) représente plus de la moitié de celle de la commune.

✨ Issaguen

Issaguen est située dans le Rif occidental, au centre nord du Maroc, près de Ketama, à l’intersection de l’axe routier Chefchaouen-Al Hoceima (N 2) et de la route de Fès (R 509: « la route de l’Unité ») et au pied du jebel Tidighine (2 456 m).

✨ Jbel Bouiblane

Le djebel Bouiblane est un sommet du Moyen Atlas culminant à 3 192 mètres d’altitude près d’Immouzer Marmoucha et à 100 kilomètres environs de Taza. Il est couvert de névés pendant les trois quarts de l’année.

La zone du djebel Bouiblane représente un atout écologique et touristique par la variété des paysages comme la vallée de Tmourghout, la cédraie de Tamtroucht et sa vue panoramique sur la plaine d’Oued Moulouya.

✨ Lac D’ifni

Le lac d’fni est un lac de montagne, probablement de type volcanique, située dans le Parc national de Toubkal à une altitude de 2 295 m. Situé à 70 km au sud de Marrakech, dans la partie centrale du Haut Atlas, entre les vallées du N’Fiss à l’ouest et celle de l’Ourika à l’est.

✨ Haut Atlas

Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/ nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l’Atlas et plus précisément, à l’un des trois éléments de l’Atlas marocain.

✨ Tabant

Tabant est une petite ville et commune rurale de la province d’Azilal, à Béni Mellal-Khénifra, au Maroc. Au moment du recensement de 2014, la commune comptait une population totale de 14 963 personnes vivant dans 2194 ménages.

✨ Parc National de Tazekka

Le parc national de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km), il a été créé par l’Arrêté Viziriel du 11 juillet 1950 et s’étend sur une superficie de 680 hectares.

L’objectif de sa création s’inscrit dans le cadre forestier et environnemental afin d’assurer la protection de toutes les ressources naturelles du sommet du Jbel Tazekka (culminant à 1 980 mètres) ce massif constitue un château alimentant le système hydrologique de la région de Taza.

✨ Jbel Tidghine

Le djebel Tidirhine, ou Adrar Tidighine (en rifain : Adrar Tidighin), est le point culminant du Rif, dans le Nord du Maroc, avec 2 456 m d’altitude

✨ Imlil

Imlil (en tamazight : ⵉⵎⵍⵉⵍ) est une commune rurale de la Province d’Al Haouz, dans la région Marrakech-Safi, au Maroc. Elle comporte notamment un village homonyme.

Son village homonyme, à 1 740 m d’altitude et aux portes du parc national de Toubkal, est le point de départ pour l’ascension du mont Toubkal, dont le sommet est le plus haut du Maroc et de l’Afrique du Nord. On peut y accéder depuis Marrakech (64 km) via Asni et depuis Taroudant par le col du Tizi-n-Test.